domingo, 15 de enero de 2017

LA LIBERTÉ GUIDANT LE PEUPLE

Cette peinture d'histoire a été crée en 1830 par le peintre Eugène Delacroix, elle appartienne au Romanticisme et nous la pouvons trouver dans le musée du Louvre à Paris.

Le tableau est point le 28 juillet 1830 'a Paris, durant l'évènement historique des "Trois Glorieuses". Les "3 Glorieuses" sont les 3 jours d'insurrection des 27, 28 et 29 juillet 1830. Cette révolte armée est une réaction du peuple aux 4 ordonnances signées par Charles X le 25 juillet 1830 qui limitent les libertés: de presse (1ère ordonnance) et le droit de votre aux seuls riches propriétaires (3ème ordonnance).
Tout ça provoque une grand mécontentement parmi le peuple et ils commencent à réclamer la République. Charles X perd son trône et s'exile en Angleterre. La Presse fait campagne pur le duc d'Orléans et il devient Louis-Philippe 1ère et fonde la Monarchie de Juillet, plus libérale, qui donne le pouvoir à l'haute bourgeoisie française. Elle durera jusqu'en 1848.

Dans cette peinture nous pouvons voir les différents classes sociales, mais, surtout la femme en portant le drapeau de la France et le bonnet phrygien, elle représente LA LIBERTÉ.
Nous pouvons aussi voir au fonde la Cathédrale Notre Dame de Paris.

Au première plan nous pouvons observer des cadavres des soldats tués. À gauche, il y a des bougies et paysans en luttant pour la Révolution, et à droit, il y a un petit enfant en portant des pistoles.
En conclusion, cette peinture nous donne une explication visuel en relation avec la Révolution de 1830 et comme le peuple a lutté pour leurs croyances.


No hay comentarios:

Publicar un comentario