martes, 6 de diciembre de 2016

LE SERMENT DU JEU DE PAUME ET LE SACRE DE NAPOLÉON


Je vais parler de deux oeuvres du peintre Jacques-Louis David qui ont eu une grand influence politique comme social et aussi culturelle, et que représentent deux moments clés dans l'histoire de la France.

Le Serment du Jeu de Paume

Cette peinture est fait par le peintre Jacques-Louis David.
L'ouverture des États Généraux avait suscité une querelle de procédure: le tiers-état souhaitait la réunion des trois ordres ainsi que le vote par tête; le vote par ordre donnant nécessairement la majorité au clergé et noblesse. Plus tard le tiers-état se proclame Assemblée Nationale parce qu'ils pensaient qu'ils représentent la nation.
Le 20 juin, lorsque les députés du tiers-état se présentent por une réunion des États Généraux á la salle des Menus-Plaisirs du palais de Versailles ils trouvent la porte fermée. Ils portent alors dans la salle du Jeu de Paume at ils prêtèrent serment de ne jamais se séparer avant d'avoir rédigé une Constitution.

Le point de vue est situé sur l'orateur central, Jean Sylvain Bailly, qui lit le serment en levantin la main dans un geste solennel.
Puis, l'oeil est attiré pour les députés prêtant serment avec le bras tendu et le trio symbolique au première plan: clergé, noblesse et tiers-état.

L'une des choses le plus caractéristique c'est la lumière qui provienne du haute à gauche, un symbole des philosophes des Lumières, la RAISON.

Actuellement nous pouvons trouver cette peinture dans le mussé Carnavalet à Paris.


Le sacre de Napoléon

Napoléon avait pris le pouvoir en France par un coup d'État en novembre de 1799.
Il commence avec un consulat dans lequel il fixe des problèmes et fait la paix avec des puissances ennemies, et après il se fait sacrer empereur, moment capturé dans cette peinture.

Napoléon Bonaparte dirige la France depuis 1799 comme 1er Consul. Il a imposé par étapes un forte pouvoir personnel.
L'oeuvre a été spécialement chargé par Napoléon 1er et elle représente le sacre de l'empereur Napoléon 1er et le couronnement de l'impératrice Joséphine dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, lo 2 décembre 1804.

Les protagonistes de la scène sont Napoléon, Joséphine de Beauharnais; son épouse, Maria Letiziè;r sa mère, Louis et Joseph Bonaparte, Charles-François Lebrun, Jean-Jacques-Régis de Cambacérès, Louis-Alexandre Berthier, Telleyrand, Joaquin Murat, Le pape Pio VII et le peintre Jacques-Louis David qui se trouve dans le tribune.

Deux curiosités de cette oeuvre sont:
-La mère de Napoléon est placé dans un lieu plus important que le pape et, précisément elle n'a pas assisté à la cérémonie pour protester de la brouille de Napoléon avec son frère Lucien et elle avait demandé au peintre de lui attribuer un place d'honneur.
-Notons que le titre ne corresponde pas à la scène: en effet, on assiste non pas au couronnement de Napoléon mais de sa femme Joséphine.

Actuellement nous pouvons trouver cet oeuvre dans le musé du Louvre à Paris.


J'espère que vous avez aimé cet entrée!
À bientôt!!!!

No hay comentarios:

Publicar un comentario